La permaculture est une manière inspirante d’unir deux points : nature et culture. En effet, dans l’univers de Mère Nature, les espèces sont nombreuses, éventuellement indigènes, et ont également l’opportunité d’interagir entre elles. L’objectif primaire de la permaculture est d’étendre un jardin potager cultivé, et cela, tout en évitant de détruire l’écosystème. Pour celles et ceux qui désirent en développer un chez eux, voici quelques conseils.
Quels sont les principes de base pour un jardin en permaculture ?
La permaculture ne possède pas de méthodes réglementaires officielles. En effet, dès lors que vous souhaitez donner naissance à une permaculture chez vous, cela dépendra de vos intentions ainsi que de vos préférences, notamment en termes d’éléments qui pourraient potentiellement compléter votre jardin potager.
Il faut garder à l’esprit que le principe clé dans une permaculture est de protéger la nature et les humains de tous les éléments nocifs et toxiques. De ce fait, percevez la permaculture comme un moyen de créer son propre jardin, mais également une inspiration afin de devenir un jardinier à part entière.
Éventuellement, il est toujours sage de connaître quelques éléments de base pour donner naissance à une permaculture. De ce fait, voici quelques étapes et conseils qui pourront vous être utiles durant le développement de cette dernière.
Tout d’abord, observez l’environnement dans lequel vous envisagerez de réaliser votre propre permaculture. Pour cela, il vous suffit d’observer chaque détail clé qui peut être bénéfique ou dans le cas échéant nocif pour le développement de votre permaculture.
Parmi les bénéfices et détails nocifs dans un environnement habituellement fait pour une permaculture, vous aurez notamment :
- Les plantes qui y poussent
- Les animaux et insectes qui y vivent
- L’orientation de votre jardin (emplacement en fonction du soleil, orientation du vent)
- Les lieux les plus humides
- Les lieux les plus secs
Ensuite, vous devrez prendre en compte les ressources dont vous disposez pour développer votre permaculture. En effet, cela peut s’appuyer au niveau de :
- Votre budget
- Votre matériel
- Le temps que vous pourrez accorder à votre permaculture
- L’espace disponible
Une permaculture pourvue de légumes et végétaux est un espace propice pour la nature
Cela va de soi que pour réaliser une permaculture digne de ce nom, cette dernière aura besoin de quelques végétaux et légumes à faire pousser. De ce fait, nous vous conseillons de miser sur les légumes et végétaux que vous désirez cultiver dans votre permaculture.
Pour continuer, pensez non seulement à lister tout ce que vous souhaitez faire pousser, mais également à anticiper un regroupement en fonction des besoins et sensibilités de chacun, notamment au niveau des interactions qu’elles peuvent créer entre elles.
De plus, optez pour des plantes qui ressèment. En effet, perçues comme étant plus pérennes, elles ont aussi un moindre coût financier et temporel.
Pour finir, dès lors que vous aurez pensé et dessiné votre projet de permaculture, créez de ce fait des parcelles. En effet, en fonction des végétaux et légumes que vous allez planter, il existe plusieurs types de parcelles à réaliser dans une permaculture, notamment :
- Un trou de serrure
- La lasagne
- La plate-bande permanente
- Les bottes de pailles
Gardez à l’esprit qu’une permaculture se distingue spécialement au niveau de la façon dont nous traitons la terre. En effet, en permaculture, cette dernière n’est jamais retournée ni bêchée. Elle est plutôt aérée, plus précisément à environ 15 cm de profondeur, et cela, à l’aide d’une griffe ou éventuellement d’une grelinette. En savoir plus sur nos services ? Visitez de ce fait le site lesnotesdezoe.com !