La batterie fait partie des éléments les plus importants de votre trottinette électrique. C’est elle qui stocke toute l’énergie nécessaire pour rouler pendant des heures et parcourir des centaines de kilomètres avec votre engin. Pour profiter d’une bonne autonomie et assurer la longévité de l’alimentation de votre trottinette, vous devez bien choisir le chargeur adapté. Si jamais vous devez acheter un nouveau chargeur pour votre trottinette électrique, si l’ancien chargeur est en panne ou s’il est perdu, vous devez bien vous renseigner avant de faire votre achat. Voici nos conseils pour disposer d’un bon chargeur pour garantir une recharge optimale à votre trottinette.
Choisir le chargeur selon le type de batterie
Le chargeur parfait doit avant tout être compatible avec la batterie de votre trottinette électrique. En effet, si le chargeur n’est pas compatible, il va détériorer l’état de la batterie et cela, très rapidement. Il est vrai que la batterie va se charger, même avec un chargeur inadapté, mais cela va affecter sa durée de vie. Sur ce site que nous conseillons, vous allez trouver différentes astuces pour améliorer la longévité de votre engin électrique. Votre trottinette électrique est alimentée par l’une des 3 types de batteries suivants :
- Une batterie au plomb ou SLA
- Une batterie en Lithium-ion ou Li-ion, LFP ou LiPo
- Ou une batterie au nickel ou NiMH
Pour trouver le bon chargeur, vous devez connaitre le type de batterie dont est équipée votre trottinette. C’est une information que vous trouverez facilement sur l’étiquette collée sur la fiche technique de la trottinette ou sur son chargeur d’origine. Ensuite, vous n’avez qu’à acheter le chargeur adéquat pour le type de batterie. Vous pouvez demander conseil à un professionnel, le vendeur ou bien l’expert à qui vous confiez votre trottinette pour les entretiens et les réparations.
Tenir compte de la tension électrique
La tension électrique est un autre détail important dont il faut tenir compte pour bien choisir son chargeur de trottinette électrique. Il est essentiel de veiller à ce que la tension de la batterie soit adéquate avec le chargeur. Ces deux doivent représenter la même valeur. Attention toutefois, la tension de la batterie est souvent exprimée en tension nominale tandis que celle du chargeur est exprimée en tension maximale. Pour connaître sa tension, vous trouverez cette information précieuse sur le chargeur, généralement au dos de ce dernier.
Vous trouverez, par exemple, deux valeurs sur votre trottinette. Si un modèle affiche 36V : 42V, cela signifie que la batterie a une tension nominale de 36V. Pour la recharger correctement, il faut utiliser un chargeur ayant une tension maximale 42V. N’oubliez pas de vérifier ces deux valeurs avant de choisir votre chargeur.
Optez pour un chargeur avec un port de charge adapté
Enfin, pour bien choisir le chargeur pour votre trottinette, vous devez aussi considérer le port de charge. En effet, toutes les trottinettes ne sont pas équipées du même type de port de charge. Vous devez ainsi choisir un chargeur adapté au port de la trottinette électrique. Si jamais vous ne trouvez pas un chargeur idéal, avec le port adapté, vous pouvez acheter un adaptateur de charge.