La vitesse de sédimentation est un test qui mesure la vitesse de chute des globules rouges au fond d’un tube à essai lors d’une prise de sang. Le test s’effectue en deux parties durant lesquelles la vitesse de sédimentation est mesurée au bout d’une heure puis une seconde fois au bout de deux heures.
Cette vitesse dépend de la concentration de protéines contenues dans le sang et elle diffère en fonction de certains facteurs tels que le sexe. En effet, la vitesse de sédimentation normale observée chez l’homme est différence de celle observée chez la femme.
Vitesse de sédimentation : je vous aide à en apprendre plus sur ce test
Le test de la vitesse de sédimentation est un test rapide et peu coûteux dont le but est généralement de mesurer le taux d’inflammation chez un patient. En effet, la vitesse de sédimentation varie en cas d’inflammation, ce qui en fait un examen parfait pour déceler un tel problème.
Bien qu’étant sans aucun danger, ce test reste une procédure dont le but est de déceler un problème éventuel de santé. Je vous recommande donc de toujours demander l’avis ou le conseil d’un médecin avant de pratiquer ce test et afin d’en interpréter les résultats.