Si vous avez l’intention d’acquérir une maison d’ici peu, vous vous demandez peut-être s’il est utile pour vous de souscrire à une assurance maison. Si tel est le cas, on peut vous aider à répondre à cette question.
Assurance maison obligatoire : pourquoi souscrire une assurance habitation ?
Dans cet article, on vous explique pourquoi il est primordial de souscrire à une assurance maison lorsque l’on acquiert un nouveau bien immobilier et l’on vous informe sur les garanties proposées par ce type d’assurance.
L’assurance maison est obligatoire
Tout d’abord, la première chose à savoir sur l’assurance maison, c’est que cette dernière est obligatoire dans beaucoup de cas. En effet, si vous êtes locataire, ce type d’assurance est obligatoire, sauf si vous logez dans un meublé, dans un logement de fonction ou dans une location saisonnière. Au cas où vous seriez propriétaire, alors deux cas de figures se présentent à vous.
Si vous êtes propriétaire, occupant ou non occupant d’un logement qui se situe au sein d’une copropriété, alors vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance maison. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une maison de type individuel, alors vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance maison pour couvrir cette dernière contre les incidents.
Si vous désirez avoir plus d’informations à ce sujet, on vous recommande de cliquer sur ce lien. Il vous dirigera vers un site proposant des articles complémentaires à celui-ci. De ce fait, si vous tenez à obtenir plus de renseignements afin d’être certain de bien saisir toutes les données concernant ce sujet, on ne peut que vous recommander de vous rendre sur le site en lien.
Les garanties de l’assurance maison
Maintenant que vous savez dans quels cas l’assurance maison est obligatoire, nous pouvons vous parler des garanties qu’offre cette assurance. Évidemment, il existe plusieurs types de contrats d’assurance maison. Ici, nous pouvons vous présenter les garanties de base, celles présentent dans le contrat d’assurance maison type. Ensuite, il reviendra à vous de déterminer vos besoins supplémentaires, comme une couverture contre les inondations si vous habitez dans une zone inondable par exemple, ou contre les incendies si vous habitez près d’une forêt.
Dans un contrat d’assurance maison type, vous avez la garantie responsabilité civile. Cette dernière prend en charge le remboursement concernant les frais de réparations d’éventuels dommages causés par un tiers, soit autrui. L’assurance maison offre également des garanties annexes, comme les couvertures contre le vol par exemple. Ces garanties annexes dépendent de l’agence dans laquelle vous comptez souscrire votre contrat d’assurance maison.
Afin de bien choisir votre assurance maison, il est conseillé de faire des comparatifs sur des sites spécialisés de sorte à obtenir le meilleur rapport garanties/prix. Ensuite, il est recommandé de vous rendre dans votre agence, pour négocier un contrat d’assurance grâce aux informations que vous aurez récoltées sur Internet. Cela vous permettra de négocier un contrat avantageux pour vous et couvrant toutes les garanties dont vous auriez éventuellement besoin.