Les Français sont de plus en plus attirés par l’idée d’avoir un potager. Il n’est pas nécessaire de posséder un jardin puisque les jardinières et les pots sont parfois suffisants. Nous vous conseillons de vous lancer dans la culture des tomates puisqu’elle est beaucoup plus simple. Vous avez également plusieurs versions et les consignes à suivre sont relativement simples.
Comment faire ses plants de tomates soi-même : Astuces pour une culture économique
Si vous essayez ici de vous renseigner ici, vous aurez quelques informations incontournables qui devraient rapidement vous aider. Il n’est pas nécessaire d’acheter des graines dans le commerce puisque les tomates se suffisent à elles-mêmes.
- Prenez une tomate que vous avez dans votre réfrigérateur. Privilégiez les variétés robustes et goûteuses.
- Enlevez les graines au centre et déposez-les dans un peu de terreau. Privilégiez les godets, cela permet de semer plus aisément.
- Le jus autour des graines aura tendance à se dégrader et il apportera de l’humidité. Cela ne vous empêche pas d’arroser vos semis.
- Au fil des jours, vous aurez des plants qui se formeront, mais vous ne pouvez pas encore les changer d’environnement.
Les tomates sont encore trop faibles, il faut que les plants soient assez grands et résistants. De ce fait, lorsqu’ils mesurent près de 5 centimètres, vous pouvez les éclaircir afin de conserver les meilleurs. Dès qu’ils auront atteint près de 20 centimètres, il sera possible de les transférer en pleine terre uniquement si les conditions extérieures le permettent.
Il est conseillé de planter les graines dans un godet biodégradable comme les boîtes d’œuf. Cela évite d’acheter des récipients qui sont souvent onéreux.
Nous vous conseillons aussi de semer une graine par godet et vous planterez le tout dans la terre sans enlever le contenant en carton. Ce dernier est idéal pour nourrir le sol.
Les plants de tomate demandent de la chaleur et de la lumière !
Si vous décidez de planter des tomates à l’intérieur de votre maison. Choisissez une zone gorgée de soleil où les températures seront élevées. Les pots peuvent être disposés sur une terrasse, dans une véranda ou encore sur un balcon, mais il faut que l’ensoleillement soit parfait. Si vos plants sont trop souvent à l’ombre, les tomates ne pourront pas mûrir, elles resteront vertes et vous ne serez pas en mesure de les consommer.
La véranda est idéale puisque vos plants sont à l’abri des nuisibles et des intempéries. Ces dernières ont tendance à favoriser le développement des maladies comme le mildiou. Il est alors conseillé de les traiter avec de la bouillie bordelaise surtout si elles sont en pleine terre. Vous aurez rapidement des feuilles jaunes, c’est le symptôme que la maladie se développe.
N’hésitez pas à acheter des pots ou encore des jardinières afin d’avoir de petits plants à la maison. Il suffira de couper la tête après quelques fleurs pour contenir la taille des tomates. Vous n’êtes pas contraint d’avoir un plant d’un mètre pour avoir une bonne production.