La sécurité routière est un cheval de bataille des différents pouvoirs publics français depuis plusieurs décennies. En effet, afin de juguler le nombre de morts sur la route, l’Etat a mis en place toute une série d’actions, de lois, et de réglementations visant à lutter contre ce phénomène. Nous pouvons par exemple citer l’obligation du port de la ceinture, le passage au permis à point, ou encore la mise en place de radars pour contrôler la vitesse des automobilistes. Toutes ces mesures ont permis de réduire le taux d’accident constaté sur les routes françaises, même si celui-ci ne peut être nul. Chaque année, on compte encore près de 3 000 morts pour 3 000 accidents (il peut y avoir plus d’un occupant au sein d’une même voiture, ou plusieurs autos peuvent être concernées par le sinistre). Au-delà des dommages corporels constatés dans les statistiques nationales, des dégâts matériels sont également engendrés, pouvant aller de la simple rayure de carrosserie, à des problèmes beaucoup plus graves comme la mise au rebut du véhicule endommagé. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous pencher sur la revente d’une voiture accidentée.
Comment réussir le rachat de votre voiture accidentée pour en tirer le maximum ?
Comme nous venons de le voir, certains accidents n’ont que de faibles conséquences sur votre véhicule, et les dommages peuvent être réparés par des professionnels que sont les garagistes ou les carrossiers.
Malheureusement, selon le type d’accident, votre véhicule est bon pour la casse. Mais attention, tout n’est pas perdu, du moins d’un point de vue financier. Effectivement, si votre auto est récente, le manque à gagner va être très important, mais si vous l’aviez déjà bien amortie, alors la reprise auprès d’une casse, ou d’un industriel intéressé pour recycler certaines matières peut vous permettre de bénéficier du retour d’une certaine somme. La récupération de pièces détachées est également un business lucratif, surtout selon la marque et le modèle de l’auto concerné. Il suffit que certains organes de la voiture soient en bon état pour pouvoir vendre à la pièce les éléments de cette dernière. Une autre option que nous allons détailler plus bas concerne le recours à son assurance.
Dans le cas où vous vous retrouveriez dans ce cas précis, sachez que vous trouverez d’autres détails complémentaires en parcourant des sites spécialisés dans la revente des pièces détachées issues de casse par exemple.
Est-ce que l’assurance auto peut rembourser une partie de la voiture accidentée ?
La réponse est oui, mais à certaines conditions. Effectivement, si l’accident n’a pas été causé par vous, alors la responsabilité civile de la personne physique ou morale coupable est saisie, et c’est cette assurance qui vous rembourse. Si vous avez causé l’accident, il faut que vous déteniez une assurance tous risques, sans quoi vous ne serez pas indemnisé. Quoi qu’il en soit, le remboursement n’est jamais total, il est calculé sur la valeur estimée de l’auto, et des franchises conséquentes s’appliquent.