Vous allez devenir prochainement parents ? Vous le savez, vous allez avoir de nombreux achats à faire pour accueillir bébé, dont le siège auto. Aujourd’hui, nous faisons le point sur le système ISOFIX des sièges auto.
Explications sur le système ISOFIX
Un siège auto ISOFIX se reconnait avec ses deux crochets situés à l’arrière du siège. Ces derniers sont prévus pour s’accrocher au niveau des ancrages de la banquette arrière de la voiture. Ces ancrages font partie du châssis de la voiture et se trouvent à proximité des accroches prévues pour la ceinture de sécurité.
En plus de ces 2 points, vous avez une sangle ou une barre anti rotation, pour offrir une plus grande stabilité au siège. La barre est en appui sur le plancher de la voiture, tandis que la sangle part du dessus siège auto pour se fixer à un anneau dans le coffre. Ce 3e point de fixation est utilisé jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Ensuite, passé cet âge, l’enfant est installé de manière classique dans son siège auto, avec la ceinture de sécurité. Maintenant, il existe aussi des sièges auto avec un bouclier ventral, ce qui permet d’avoir un renfort supplémentaire.
Si aujourd’hui, le système ISOFIX existe, c’est qu’il offre plusieurs avantages. La raison, c’est qu’il améliore grandement la sécurité de bébé à bord du véhicule, en cas d’accident, car
- le siège auto est plus facile à installer
- le système est plus efficace que le maintien par la ceinture de sécurité
- la résistance est plus importante en cas de choc
En revanche, pour profiter de ces avantages, vous devez investir dans un siège auto compatible, puisqu’il doit avoir une base ISOFIX. Voici un site pour se documenter si vous recherchez un tel siège auto pour votre bébé.
Liste voitures équipées ISOFIX: comment trouver une liste des voitures équipées du système de fixation ISOFIX
Vous vous demandez si votre voiture est compatible avec ce système ou vous cherchez un nouveau véhicule qui le soit ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Pour commencer, vous devez savoir que le système ISOFIX est une norme internationale, ce qui permet de ne pas se soucier de la compatibilité si vous achetez un véhicule étranger. C’est obligatoire sur l’ensemble des véhicules neufs, et cela, depuis 2011. Ainsi, si vous comptez acheter une voiture fabriquée après cette date, le système ISOFIX sera présent. En revanche, une voiture plus ancienne n’en sera pas équipée. Cela signifie que vous devrez accrocher le siège de bébé avec la ceinture de sécurité de votre véhicule.
Maintenant, pour en être certain, vous devez inspecter la banquette arrière de la voiture. Pour installer un siège auto avec un système ISOFIX, il vous faut des accroches spécifiques, en plus des ceintures de sécurité. Si vous n’apercevez rien de plus que les ceintures, c’est que le véhicule n’est pas ISOFIX. Vous pouvez également demander à consulter le carnet d’entretien, car si le système est présent, cela sera indiqué dessus.