Optimiser la place dans une habitation est souvent un avantage, aussi bien en termes de rangement qu’en termes d’espace aéré. En effet, dans certaines pièces, il peut arriver que ces dernières soient trop comblées par des matériaux et autres éléments encombrants. De plus, il n’est pas étonnant que la prise de place est fréquemment perçue au niveau du sol. C’est notamment le cas dans les garages. Éventuellement, pour celles et ceux qui souhaitent acquérir de la place dans leur garage, sachez qu’il existe une solution tout à fait favorable : la mezzanine suspendue !
Une mezzanine suspendue pour un garage aéré, c’est possible !
Le principe clé d’une mezzanine en général dans un garage n’est pas d’inclure un tout nouvel espace de vie. En effet, l’idée primaire dans l’intégration d’une mezzanine dans un espace aussi restreint qu’un garage est d’offrir un espace de stockage supplémentaire.
Que cela soit sous forme d’une mezzanine autoportée ou suspendue, opter pour une telle éventualité afin de favoriser l’espace dans une pièce aussi bien couverte que comprimée est très avantageux. Toutefois, avant d’officialiser un projet pareil, il faut savoir que certaines conditions sont à étudier.
En effet, parmi les facteurs pouvant compliquer l’installation d’une mezzanine dans un garage, vous aurez notamment :
- La présence d’une porte de garage motorisée
- La superficie exacte du garage
- L’épaisseur des murs
- La hauteur du plafond par rapport au sol
Comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe plusieurs manières de réaliser une mezzanine dans un garage. Les plus communes sont notamment la mezzanine autoportée ainsi que la mezzanine suspendue. Éventuellement, pour celles et ceux qui désirent miser sur la seconde alternative, voici quelques informations et conseils qui pourront vous être utiles aussi bien pour l’installation de cette dernière que pour l’optimisation en termes de place dans votre garage.
Mezzanine suspendue garage : comment aménager un espace de rangement supplémentaire ?
La fameuse mezzanine suspendue est l’option la plus conseillée dès lors que celle-ci doit s’intégrer dans une pièce telle que le garage. En effet, il est tout à fait possible de créer sa propre mezzanine suspendue. Cela vous laissera non seulement une grande liberté, plus précisément dans le plan de charpente.
De plus, vous pourrez décider vous-même de sa hauteur par rapport au sol et au plafond. De ce fait, il vous suffira tout simplement de prendre en compte les bonnes dimensions de votre garage ainsi que la hauteur du plafond par rapport au sol.
Opter pour une mezzanine suspendue est également un avantage pour éviter tout encombrement, surtout pour les fameux bricoleurs qui ont l’habitude de laisser leurs piliers en bois au sol. Toutefois, il vous sera fortement conseillé d’intégrer une solution d’accès fixe ou mobile. Cela peut notamment être :
- Une échelle de meunier
- Une échelle droite
- Une échelle escamotable
Pour vous donner un meilleur aperçu concernant l’installation d’une mezzanine suspendue dans un garage, voici quelques détails qui pourront vous éclairer.
Les mezzanines suspendues se fixent à la charpente ou éventuellement à la structure du plafond. Cela se réalise grâce à différentes solutions telles que les bastaings ou les madriers. Si vous effectuez cela dans un garage, sachez que ce type d’installation est très avantageux pour la seule et bonne raison que les murs d’un garage sont généralement porteurs. De ce fait, ces derniers sont suffisamment solides pour supporter une structure telle qu’une mezzanine.
Habituellement, il est recommandé d’opter pour le bois concernant l’installation d’une mezzanine suspendue. En effet, ce matériau est facilement maniable de même qu’il possède généralement un coût relativement généreux pour tous. Si vous souhaitez passer commande pour quelconques projets, visitez le site en cliquant sur le lien indiqué.