Pour assurer vos effets personnels, et votre logement, il est fortement conseillé de prendre une assurance habitation. Pour profiter d’une protection complète, l’assurance multirisque habitation est la formule que vous devez privilégier. Au moment de choisir une assurance habitation, vous pouvez être un peu déboussolé et ne pas savoir quel assureur choisir. D’ailleurs, en plus des garanties proposées, il peut être intéressant de prendre connaissance des tarifs en vigueur. Pour calculer le prix de votre assurance, l’assureur va prendre en compte certaines caractéristiques de votre logement, dont le nombre de pièces.
Pourquoi le nombre de pièces est-il important dans le choix de mon assurance habitation ?
Pour choisir votre assurance habitation, il y a de fortes chances que vous faites attention au budget à prévoir. Ainsi, il est indispensable que vous sachiez que le tarif de votre assurance va être plus important en fonction de la superficie de votre logement et des pièces qui la composent. Ainsi, au moment de faire votre demande d’assurance habitation, vous devrez à tout bien rentrer le nombre de pièces de votre logement et ne pas vous tromper. Si c’est le cas, vous pourriez avoir des problèmes à l’avenir.
Un impact sur le budget à prévoir
Si vous devez assurer votre logement, il est indispensable de donner le bon nombre de pièces, mais aussi les dépendances ou équipements extérieurs dont vous disposez. En effet, il faut savoir que vous n’allez pas payer le même prix si vous habitez dans un T2 ou dans une maison individuelle de type 5. Plus votre logement a de pièces, et plus le tarif va augmenter. En effet, l’assureur va prendre en compte cet élément pour calculer votre prime. De plus, il est clair qu’il aura aussi besoin de la superficie de votre logement pour vous donner un prix au plus juste.
D’ailleurs, pour approfondir le sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site internet. Vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir votre assurance en connaissance de cause.
Des garanties complémentaires
Si vous avez plusieurs pièces et même un extérieur, il y a de fortes chances que vous ayez des besoins spécifiques en termes d’assurance habitation. Ainsi, si vous avez plusieurs salles de bain, vous pouvez avoir une protection renforcée contre les dégâts des eaux par exemple. Il peut en être de même pour d’autres pièces de votre maison.
Comment calculer le nombre de pièces ?
Lorsque vous allez faire votre devis en ligne, ou que vous devez remplir votre contrat habitation, il est indispensable de bien calculer vos pièces. D’ailleurs, il est important de savoir qu’une pièce doit faire au minimum 9 m² pour être comptabilisée comme telle. Si vous avez une pièce de vie de plus de 35 m², il faut savoir que la plupart des assureurs vont compter deux pièces dans ce cas précis. Si vous avez un garage, une buanderie ou encore un sous-sol, vous ne devrez pas les compter, car elles ne sont pas considérées comme des pièces de vie.