La mycose génitale est une maladie qui touche généralement les femmes. Toutefois, les hommes ne sont pas épargnés pour autant, car il suffit de quelques facteurs de risque pour qu’ils soient contaminés. Vous voulez en savoir plus sur la mycose génitale chez l’homme, et sur le traitement adéquat dans ce genre de situation ? Alors la suite devrait vous intéresser.
Mycose génitale chez l’homme : que savoir ?
Avant tout, il faut savoir qu’il existe de nombreux sujets sur lesquels on peut avoir besoin de se renseigner. Cela peut avoir un rapport avec les finances, le bricolage ou encore, comme dans le cas présent, avec la santé. Pour avoir des informations détaillées sur vos différentes préoccupations, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. Vous y trouverez des articles très complets.
Pour en revenir à la mycose génitale chez l’homme, c’est un phénomène assez rare, mais pas impossible. Il s’agit d’une inflammation du gland situé au niveau de l’appareil génital masculin. Cette affection, encore appelée balanite, est causée par un champignon. Le plus souvent, il est favorisé chez l’homme souffrant de diabète.
Comment se manifeste la mycose génitale chez l’homme ?
La mycose génitale chez l’homme est plutôt facile à reconnaître. Elle se manifeste par plusieurs symptômes tels que :
- L’apparition de pustules de petite taille et de couleur blanchâtre, au niveau du bout du pénis
- Un gonflement du prépuce dans certains cas
- L’apparition d’une rougeur au niveau du gland et du prépuce
- Une sensation de brûlure pendant les rapports sexuels, ou à la miction
- Des démangeaisons du gland.
Qu’est-ce qui peut causer la mycose génitale chez l’homme ?
La mycose génitale chez l’homme peut se déclencher pour plusieurs raisons. La première, c’est la mauvaise hygiène intime. Des douches et toilettes trop espacées peuvent entraîner l’accumulation de bactéries, et faciliter ainsi la prolifération des champignons à l’origine de la mycose génitale chez l’homme.
Vous pouvez aussi être contaminé lors d’un rapport non protégé avec une personne souffrant de mycose. Notons aussi qu’un lavage trop fréquent et trop intensif du pénis peut aussi provoquer la mycose. En réalité, cette affection se déclenche lorsque la flore intestinale perd son équilibre. N’oublions pas non plus qu’un homme souffrant de diabète a plus de chance de développer cette maladie. Il en est de même pour :
- Les hommes non circoncis
- Les hommes ayant un système immunitaire affaibli
- Les hommes sous traitement antibiotique.
- Quel traitement est recommandé pour une mycose chez un homme ?
Lorsque la mycose génitale chez l’homme se déclenche, il est essentiel de se rendre chez un professionnel, pour obtenir un diagnostic efficace. Suite à cela, on vous prescrira généralement un traitement à base d’antifongique. Le plus souvent, une semaine suffit pour éliminer le champignon et faire disparaître tous les symptômes. Notons qu’il est aussi possible de prévenir cette maladie, en adoptant des gestes simples comme :
- Une toilette à l’eau claire après chaque rapport sexuel
- Des cures de probiotiques pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale
- Avoir une bonne hygiène, et utiliser des produits de toilette non agressifs.
Pour résumer, la mycose génitale chez l’homme n’est pas une fatalité. Elle se traite facilement avec un traitement adapté, qui ne dure qu’une semaine.