Que ce soit dans une salle de bain, dans un salon, ou encore dans une chambre, l’installation d’un miroir n’est jamais une simple opération… En effet, en fonction de la taille de votre miroir, de sa forme, et de bien d’autres aspects, il ne faut jamais croire qu’accrocher un miroir se fait très facilement. Sauf si vous êtes un vrai professionnel de la décoration d’intérieur, ou que vous avez eu l’occasion d’installer toutes sortes de miroirs pour votre maison ou pour d’autres personnes, les quelques conseils qui suivent devraient pouvoir grandement vous venir en aide.
D’ailleurs, en allant consulter plus de conseils ici, on se rend compte qu’accrocher un miroir peut se faire de toutes sortes de façons. Dans les lignes qui suivent, vous verrez que la pose d’un miroir est plus minutieuse qu’on ne croit. Ceci étant dit, même si les indications qui suivent dans notre article sont à suivre avec la plus grande précaution, il faut aussi noter que si vous ne faites pas preuve d’ingéniosité et d’adaptation, alors vous risquez malheureusement de vous retrouver avec un miroir qui ne sera pas forcément bien accroché.
Enfin, avant de suivre des conseils comme ceux qui suivent, il est bien évidemment primordial de choisir votre miroir à accrocher au préalable…
Quelles sont les meilleures astuces et techniques pour accrocher un miroir et réussir son installation ?
Si vous avez enfin pu choisir votre miroir à accrocher, alors il est désormais temps pour vous de passer à l’action ! Voici quelques étapes à suivre scrupuleusement pour que cela soit fait de la meilleure façon…
Pesez votre miroir
Bien que cela puisse paraître secondaire au départ, il est primordial d’avoir connaissance du poids précis de votre miroir ! En effet, en fonction de celui-ci, vous n’aurez pas forcément de vous y prendre de la même façon pour que l’accrochage soit bien réalisé…
Choisissez un type de fixation
En fonction du poids de votre miroir, vous devrez ensuite choisir un type de fixation bien adapté. Par ailleurs, il faudra aussi prendre en compte le type de mur que vous avez ! En effet, entre une plaque de plâtre, du béton, des carreaux, ou encore du bois, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes fixations. N’hésitez pas à chercher des types de fixation en fonction du mur que vous avez, car cela peut faire toute la différence ! Par exemple, pour un mur en bois, vous pourrez utiliser des clous, tandis que pour un mur en plaque de plâtre, il faudra plutôt utiliser des chevilles à expansion pour parois creuses.
Placez votre miroir
Enfin, vous devrez déterminer l’endroit où vous allez placer votre miroir, en prenant en considération toutes les hypothèses possibles ! En effet, il n’est pas question de devoir changer d’avis au bout de quelques semaines ou au bout de quelques mois. Par conséquent, il arrive parfois que certains particuliers choisissent même de faire quelques simulations pour l’accrochage de leur miroir. Cela leur permet, notamment, de s’assurer que leur miroir sera bien accroché au mur et tiendra dans le temps…