Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans une fête, une soirée, une boîte de nuit, où les lumières et l’ambiance visuelle étaient au rendez-vous. C’est vrai qu’au-delà de la musique, il est important de disposer du matériel visuel nécessaire afin d’en mettre plein les yeux et d’ambiancer toute l’assemblée. Et dans ce matériel, on retrouve bien sûr le stroboscope. Mais quels sont les effets produits par un stroboscope ? La réponse tout de suite.
Le stroboscope : Quels effets produit-il ?
Le stroboscope, même si son nom ne vous dit rien, est connu de tous. Si, si, on vous assure que vous avez déjà fait face à un stroboscope. Si vous vous êtes déjà rendu à une fête d’anniversaire, un mariage ou un nouvel an, vous avez probablement fait face à cet appareil. Lorsque l’on vous dévoilera ses effets, vous allez certainement vous remémorer quelques souvenirs. N’hésitez donc pas à poursuivre pour aller plus loin sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un stroboscope ?
Son nom ne parle pas de lui-même, alors nous allons vous expliquer rapidement ce qu’est un stroboscope. Un stroboscope, c’est un appareil lumineux qui envoie des flashs de lumière à des intervalles réguliers. Il s’agit en fait d’un spot produisant une lumière assez conséquente pour illuminer toute une pièce sur un court intervalle. Et cet appareil a pour but de créer un effet stroboscopique.
Un effet stroboscopique est un phénomène qui se manifeste lorsqu’une lumière clignote à une certaine fréquence, assez élevée, ne permettant pas au cerveau de suivre le rythme de ce clignotement. Et l’effet produit ? Vous allez voir qu’il est tout à fait singulier et assez perturbant, surtout sur une piste de danse.
Que procure un effet stroboscopique sur l’œil humain ?
Maintenant que vous savez tout du stroboscope, qu’est-ce que produit son effet stroboscopique sur l’œil humain ? Et pourquoi ce dernier peut s’avérer être particulièrement perturbant ? Nous allons vous expliquer ce phénomène de la manière la plus simple possible. Tout d’abord, sachez qu’un effet stroboscopique est particulièrement déroutant et peut même créer des effets négatifs sur certaines personnes.
Mais en règle générale, ce qu’un effet stroboscopique procure, c’est une sensation, une impression de visualiser une image statique, alors que cette dernière est parfaitement en mouvement. Un stroboscope rend donc un objet en mouvement en un objet statique. Ce phénomène est expliqué par le rythme élevé du clignotement de la lumière, ne permettant pas à l’œil humain de le suivre.
Les dangers de l’effet stroboscopique
Un stroboscope permet ainsi de figer une image, un objet ou une personne, alors que ce dernier ou cette dernière est parfaitement en mouvement. Mais attention, l’effet stroboscopique de cet appareil n’est pas sans danger, bien au contraire. Dans certains cas, un effet stroboscopique peut même aller jusqu’à déclencher une crise d’épilepsie chez un individu.
Ces individus pouvant faire l’objet d’une crise d’épilepsie suite à une exposition à un effet stroboscopique sont atteints d’épilepsie photosensible. Si ce n’est pas votre cas, alors n’ayez crainte, même si cet effet stroboscopique peut potentiellement vous donner la nausée.