Les courgettes sont sans doute les légumes les plus simples à produire puisque vous achetez un plant, vous l’arrosez et vous attendez que les fleurs donnent de belles espèces. Par contre, sachez qu’il existe de nombreuses variétés, elles ont tendance à se différencier grâce aux saveurs. Elles ne sont pas forcément longues et vertes, vous aurez aussi des versions jaunes et rondes.
Variétés de courgettes : comment bien choisir et cultiver les meilleures variétés selon vos besoins et votre jardin
Vertes, jaunes, blanches… Ce sont les principales couleurs que vous retrouverez avec les courgettes. Ces dernières peuvent aussi être striées ou encore rondes et même très longues. Le choix dépendra de vos goûts, mais également de votre potager. Même s’il s’agit d’une espèce assez facile à cultiver, il faut être vigilant par rapport aux maladies.
Si vous cherchez des graines pour diversifier vos cultures, n’hésitez pas à passer commande sur ce site Internet, vous recevrez le tout très rapidement. Vous pourrez ensuite goûter ces merveilleuses courgettes.
- Adrielle est une courgette facile à repérer puisqu’elle est très claire. La saveur est à la fois douce et fine, il faut par contre privilégier le soleil.
- La courgette de Nice est parfaite pour les farcis, elle est ronde, elle aime le sol drainé, frais et le soleil. Vous aurez une saveur sucrée.
- La courgette Grisette de Provence est verte et striée, mais la couleur claire domine. L’exposition sera la même, mais le goût sera fruité.
- La courgette Soleil est jaune, la texture est assez fine, les gourmets ont tendance à la privilégier par rapport à la version traditionnelle.
Vous avez peut-être déjà croisé les courgettes rayées avec du vert foncé et du vert clair. Il s’agit de la Coucourzelle. Elle a une chair fine et assez savoureuse. Vous pourrez la semer entre avril et mai.
La courgette Firenze est la plus classique !
Il s’agit de la courgette la plus traditionnelle, le gabarit est moyen et vous aurez une couleur vert clair. Elle aime le soleil, le sol riche et bien drainé, mais également la fraîcheur. Les semis se produisent entre avril et juin. Vous aurez une levée en 10 jours seulement. La saveur est parfumée et douce. Vous pourrez la cuisiner de différentes manières que ce soit dans des salades, des plats ou encore des gratins. Les courgettes farcies sont goûteuses, cela vous permet de diversifier vos repas.
Comment préparer cette courgette ?
Il suffit de la laver et de découper les extrémités. Enlevez une partie du dessus dans le sens de la longueur, enlevez l’intérieur et garnissez-le avec du riz et de la chair à saucisse. Refermez avec le chapeau et enfournez pendant quelques minutes. Il s’agit d’une version revisitée des tomates farcies, vous ne serez clairement pas déçu par cette saveur. Les courgettes fondent dans la bouche, vous pourrez donc les déguster avec une bonne salade par exemple !
Les rondes sont aussi très pratiques puisque leur forme se rapproche de celles des tomates.